La Convention des Etudiants Européens
Sciences Po

Les Deuxièmes Assises à Rome

Pratiquer l'Europe à Sciences Po

Les Premières Assises à Paris

Présentation | Articles | Students' Proposals | Le Réseau | Espace presse

 

Les prises de position

THE CONVENTION OF EUROPEAN STUDENTS
TAKES A POSITION ON THE INSTITUTIONS OF THE UNION
(CONV 691/03)


After meeting in Paris during the First Assembly in January 2003, the Convention of European Students expressed its positions on the Franco-German contribution on the institutional architecture of the Union (CONTRIB 192) and on the appeal to referendum for European citizens to adopt the Constitution (CONTRIB 291).

Following these two positions, before meeting in Rome on the occasion of the Second Assembly in July 2003, the Convention of European Students has decided to take a third position on the debate concerning the draft articles on the EU institutions proposed by the Presidium.


THE CONVENTION OF EUROPEAN STUDENTS
GATHERING 20 PARTNER UNIVERSITIES IN EUROPE

1) Insists on the necessity that the President of the European Council assume no other function than chairing this institution and that, consequently, sub-paragraph 1b of article 16a (" On issues concerning its common and security policy he shall ensure that the Union at his level is effectively represented in the wider world ") be removed.

2) Recommends that the expression " Second Chamber " be used to name the Council of Ministers in its legislative function, and that its legislative, executive and coordination functions be more distinguished.

3) Wishes the steps on the way to nominate the President of the Commission (article 18a, paragraph 1) be " reversed " : the President of the European Commission should be elected by the European Parliament, by a majority of its members. The President of the European Commission should be approved on a qualified-majority basis by the European Council.

4) Suggests that the number of commissioners not be fixed, notably to reinforce the power of the President of the European Commission, who would, hence, be more autonomous to choose the composition of the Commission.

5) Disapproves of the creation of a Congress of the Peoples of Europe, unless it be for the sole purpose of revising the future Constitution.

   

 

Haut de la page

© Sciences Po/IEP de Paris - 2002 - http://conventioneuropeenne.sciences-po.fr
27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris
Contact: Fabien PERRIER, Direction des Affaires Européennes, fabien.perrier@sciences-po.fr

La Convention des Etudiants Européens
Sciences Po

Les Deuxièmes Assises à Rome

Pratiquer l'Europe à Sciences Po

Les Premières Assises à Paris

Présentation | Articles | Students' Proposals | Le Réseau | Espace presse

 

Les prises de position

> English version

La Convention des étudiants européens
prend position sur les institutions de l'Union
(CONV 691/03)


Après s'être réunie à Paris pour ses Premières Assises en janvier 2003, la Convention des Etudiants Européens s'est prononcée sur la contribution franco-allemande relative à l'architecture institutionnelle de l'Union (CONTRIB 192) et sur l'appel à faire approuver la Constitution européenne par référendum (CONTRIB 291).

Dans le prolongement de ces deux prises de position et avant de se réunir à Rome pour ses Deuxièmes Assises en juillet 2003, la Convention des Etudiants Européens a décidé de prendre part au débat suscité par le projet d'articles du Praesidium concernant les institutions.


LA CONVENTION DES ETUDIANTS EUROPEENS
RASSEMBLANT 20 UNIVERSITES PARTENAIRES EN EUROPE

1) Insiste sur la nécessité de limiter la fonction du Président du Conseil européen à celle d'un chairman de son institution, et donc de supprimer, à l'article 16 bis, l'alinéa 2 du paragraphe 1 (" le Président du Conseil européen assure à son niveau la représentation extérieure de l'Union pour les matières relevant de la politique étrangère et de sécurité commune ").

2) Demande que le terme de " Deuxième Chambre " soit utilisé pour désigner le Conseil des ministres dans sa fonction législative et que soient mieux distinguées les fonctions législatives des fonctions exécutives et de coordination du Conseil.

3) Souhaite que les étapes régissant la nomination du Président de la Commission (article 18 bis, paragraphe 1) soient " inversées " : le Président de la Commission européenne doit être élu par le Parlement européen, à la majorité des membres qui le composent, son investiture dépendant d'une approbation du Conseil européen à la majorité qualifiée.

4) Suggère de ne pas fixer le nombre de commissaires, notamment pour renforcer le pouvoir du Président de la Commission européenne, alors plus libre de composer sa Commission comme il l'entend.

5) S'oppose à la création d'un Congrès des Peuples de l'Europe, à moins qu'il n'ait pour seule fonction de participer à la révision de la future Constitution.

   

 

Haut de la page

© Sciences Po/IEP de Paris - 2002 - http://conventioneuropeenne.sciences-po.fr
27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris
Contact: Fabien PERRIER, Direction des Affaires Européennes, fabien.perrier@sciences-po.fr