La Convention des Etudiants Européens
Sciences Po

Les Deuxièmes Assises à Rome

Pratiquer l'Europe à Sciences Po

Les Premières Assises à Paris

Présentation | Articles | Students' Proposals | Le Réseau | Espace presse

 

Les prises de position

> English version
> German version
> Spanish version
> Italian version


La Convention des Etudiants Européens prend position sur la
"contribution franco-allemande à la Convention européenne sur l'architecture institutionnelle de l'Union"


La Convention des Etudiants Européens s'est réunie pour ses premières Assises à Sciences Po Paris du 15 au 18 janvier 2003. Les étudiants y ont présenté leurs propositions aux Conventionnels présents et souhaitent continuer à réagir aux débats de la Convention européenne.

Ayant pris connaissance de la "contribution franco-allemande à la Convention européenne sur l'architecture institutionnelle de l'Union (CONTRIB 192)", la Convention des Etudiants Européens:

1) se félicite des avancées de cette contribution et notamment de la proposition de faire élire le président de la Commission par le Parlement Européen.

2) regrette néanmoins que les modalités retenues pour l'élection du président de la Commission soient celles de la majorité qualifiée et non pas de la "majorité des suffrages exprimés" comme c'est le cas aujourd'hui pour approuver sa désignation

3) doute de la pertinence d'une double présidence, qui risquerait d'avoir des effets paralysants sur l'exécutif européen, qui ne favoriserait pas la lisibilité du système par les citoyens et qui pourrait avoir pour effet d'affaiblir la Commission.

4) considère que, si un président du Conseil Européen devait être toutefois désigné, ses fonctions devraient être celles d'un chairman de son institution.

   

 

Haut de la page

© Sciences Po/IEP de Paris - 2002 - http://conventioneuropeenne.sciences-po.fr
27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris
Contact: Fabien PERRIER, Direction des Affaires Européennes, fabien.perrier@sciences-po.fr