LA CONVENTION EUROPÉENNE A SCIENCES PO
La Convention des Etudiants Européens
Sciences Po

Les Deuxièmes Assises à Rome

Pratiquer l'Europe à Sciences Po

Les Premières Assises à Paris

Présentation | Articles | Students' Proposals | Le Réseau | Espace presse

 

 



Espace presse

Sciences Po développe depuis trois ans une politique européenne particulièrement dynamique et contribue à développer une conscience européenne chez ses étudiants. Dans ce cadre, nous avons initié et animons la Convention des Etudiants Européens qui tient ses Deuxièmes Assises prochainement (du jeudi 3 au samedi 5 juillet) à Rome, au moment même où l'Italie prend la Présidence de l'Union. Nous poursuivons ainsi la démarche de formation-action que nous avons élaborée. De nombreuses personnalités européennes seront présentes : Giulano Amato, membre de la Convention Européenne, Gianfranco Fini, Vice-Président du Conseil italien, Pervenche Berès, membre de la Convention etc... Le programme détaillé est en ligne :

A partir de cette page, vous pouvez accéder à différents éléments sur ces Assises et sur la politique européenne de Sciences Po :
- communiqué de presse (ouverture des Assises) ;
- fiche sur l’Europe à Sciences Po,
- programme des Assises (en).
- voir et entendre les cessions de la Convention à Bruxelles (streaming)

Un site internet a été dédié à cette Convention des Etudiants Européens ; il offre des informations tant sur le travail des Conventionnels que sur celui des étudiants, des analyses et des compte-rendus des sessions à Bruxelles.

Ces 2èmes Assises constituent un événement universitaire important : d'une part, parce qu'elles ont été déclarées « rencontres officielles » dans le cadre de la Présidence italienne de l'Union, d'autre part, point sans doute le plus important, parce qu'elles témoignent de la vivacité du réseau d'étudiants européens mis en place par Sciences Po, et surtout de la volonté d'étudiants, des quatre coins de l'Europe, de travailler ensemble et d'agir ensemble, bref de se mobiliser pour que la Constitution européenne prenne en compte leurs attentes.

 

Haut de la page

© Sciences Po/IEP de Paris - 2002 - http://conventioneuropeenne.sciences-po.fr
27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris
Contact: Fabien PERRIER, Direction des Affaires Européennes, fabien.perrier@sciences-po.fr